Accueil > Blog

Blog

Découvrez les coulisses de la vie à la cidrerie, au rythme des saisons, les bons moments, les galères, les découvertes, la nature,...

Tout afficher Ça se passe en ce momentEn cuisineEtonnant, non ?...Infos

  • Le poiré, la nouveauté et la rareté de l’été !

    18 juin, par Nico
    Le poiré, la nouveauté et la rareté de l'été !

    L’arrivée de l’été est l’occasion pour nous de vous présenter un faire-part de naissance : Nous sommes fiers de vous présenter notre première cuvée de poiré !
    Nom : Loar ("lune " en breton) Description : poiré, issu du pressage et de la fermentation d’une dizaine de variétés de poires de nos vergers Spécificités : 4% vol. - pur jus - pétillant naturel Robe : claire, dorée et éclatante Nez : frais et fruité de poire (normal) En bouche : acidulé, fruité et léger, il se boit à toute heure ! Quantité : 600 (...)

  • C’est une bonne situation, ça, cidrier ?...

    1er avril, par Nico
    C'est une bonne situation, ça, cidrier ?...

    Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur (...)

  • Chapeau brun : Y a-t-il encore des amateurs ?!

    3 décembre 2020, par Nico
    Chapeau brun : Y a-t-il encore des amateurs ?!

    Bonjour à tous !
    Ceci est un article technique.
    En écrivant la saison passée cet article sur le chapeau brun, je ne pensais pas avoir autant de retours, de questions, de demandes de précisions et de commentaires !
    Je m’aperçois que le sujet vous a intéressé et que vous aviez souvent des questions très précises sur la mise en œuvre et les actions à effectuer pour réussir cette étape cruciale mais ô combien difficile à maîtriser (on ne peut pas maîtriser à 100% du vivant, de toute façon, donc on se (...)

  • Un jour, un outil #1 : La raclette

    14 novembre 2020, par Nico
    Un jour, un outil #1 : La raclette

    Voici le début d’un feuilleton interminable visant à vous présenter les différents outils que nous utilisons quotidiennement pour arriver à nos fins.
    Au verger, en cave, à la boutique, au gré des saisons et des différents travaux, plongez dans le concret du métier ! (Aïe... J’ai l’impression de commencer un sujet pour cash investigation, ou une émission du genre... Je vous promets d’essayer d’arrêter...).
    Aujourd’hui, on commence fort avec l’outil-star de la cave et des intérieurs : la raclette.
    On doit (...)

  • E Brezhoneg - En breton dans le texte "Fonnus" / "Divonn"

    6 novembre 2020, par Nico
    E Brezhoneg - En breton dans le texte "Fonnus" / "Divonn"

    Aujourd’hui : du vocabulaire technique local !
    Penchons-nous, si vous le voulez bien (Vous le voulez bien ? Oui ? Alors penchons-nous...), sur deux termes techniques indispensables au vocabulaire du ramasseur de pommes presqu’îlien.
    Mise en situation :
    Vous êtes envoyé sur un verger inconnu, pour estimer le tonnage et surtout les conditions de ramassage.
    Votre équipe de super-ramasseurs doit suivre et compte sur votre expertise pour savoir à quoi s’attendre. D’un rapide coup d’oeil, vous voyez (...)

Pages-1-2-3-4-