Accueil > Blog

Blog

Découvrez les coulisses de la vie à la cidrerie, au rythme des saisons, les bons moments, les galères, les découvertes, la nature,...

Tout afficher Ça se passe en ce momentEn cuisineEtonnant, non ?...Infos

  • Plantation

    30 mars, par Nico
    Plantation

    Il y a un proverbe qui dit : "À la Sainte-Catherine (20 novembre), tout bois prend racine". ... et ici dans le haut de Telgruc, il y a un complément qui dit : "ça marche aussi à la Saint Amédée (30 mars), mais il va falloir arroser !" ...maxime qui peut être éventuellement complétée par ; "et à partir de la Saint Benoît-Jo’ (-seph, 16 avril), ça commence à être chaud !"...
    La plantation d’arbres se fait en effet pendant la phase de repos végétatif (quand l’arbre n’a plus de feuilles) donc en hiver. Que (...)

  • Introduction à la plantation

    20 mars, par Nico
    Introduction à la plantation

    Pourquoi planter ?
    Produire des fruits, s’occuper des vergers, les cultiver, c’est l’essence même de notre métier. Nous sommes agriculteurs et notre culture principale, c’est le pommier ; c’est l’arbre qui nous rattache à la terre et au terroir, qui puise dans le sol pour donner les fruits que nous utiliserons par la suite pour confectionner nos produits. Nous sommes producteurs de cidre "fermier" ce qui signifie que nos produits sont élaborés à partir de la production de l’exploitation (...)

  • Safari dans les vergers

    3 mars, par Nico
    Safari dans les vergers

    ...Un article pour les nostalgiques du dessin animé "Les Animaux du Bois de Quat’sous"...
    Salut les amis !
    Là, vous me voyez arriver, et vous vous dites : "tiens je te parie qu’il va nous poster une photo de neige..." Et ben, non même pas ! (mais on est pas passé loin quand même..) Non je posterai une photo de neige quand il en sera tombé 30cm et qu’on pourra tracer un slalom "Super-G" dans le verger de "Park ar Broc’h" !... (ceux qui y ont déjà ramassé des pommes valideront, mais je pense (...)

  • Sortie de tannière

    5 février, par Nico
    Sortie de tannière

    La fête de la Chandeleur serait l’adaptation religieuse, du moins en partie, d’une vieille fête païenne célébrant la sortie d’hibernation de l’Ours... Alors, puisque l’Ours a fini d’hiberner depuis 3 jours, on regarde autour de nous pour voir si la voie est libre, on suppose qu’il s’est un peu éloigné pour sans doute aller taper dans une réserve de miel quelque part encore (les ours, on les connaît...), et on en profite, pendant qu’il a le dos tourné pour nous aussi sortir de notre hiver numérique et (...)

  • Assemblages : l’union fait la finesse

    6 mars 2017, par Nico
    Assemblages : l'union fait la finesse

    Un article où l’on parlera d’œnologie, et de dégustation, peut-être d’un peu de chimie, et aussi d’un peu de magie.
    En ce moment, chez nous, les cidres sont en fin de fermentation, c’est à dire qu’une bonne partie du sucre contenu dans les moûts sortis du pressoir s’est transformée en alcool, et qu’ils sont presque prêts, prêts à être mis en bouteilles, prêts à être dégustés.
    Presque prêts, et c’est le presque qui est important car il faut savoir et prendre en compte deux choses :
    1) Les premiers cidres ont (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-