Non, mais, sinon, à part faire les mariolles avec des pommes, et organiser des concerts dans les vergers, on a plein d’autre centres d’intérêt dans la vie ; dont les chouettes (on va finir par le savoir !...) mais aussi les chauves-souris.
Ce samedi 28 août, c’est la nuit internationale de la chauve-souris.
*À titre informatif, mardi 31 août, ce sera la journée mondiale du blog et de la prévention des overdoses... Si vous trouvez qu’on a trop parlé de chouettes effraies cette année, c’est ce jour-là qu’il va falloir choisir pour mener une action...
Pipistrelles, rhinolophes, sérotines, oreillards, barbastelles, murins... Non ce ne sont pas les paroles du dernier tube raggamuffin de "Bat[reggae]man" (l’homme chauve-souris en slip vert-jaune-rouge), mais bien la liste des espèces de chiroptères présents sur nos vergers et alentours.
INTERVIEW :
Sur une échelle de 1 à 124, à quel point êtes-vous fans de chauves-souris ?
Je dirais qu’on se situe entre 113 et 119, sachant qu’en dessous de 50, tu crois encore que les chauves-souris c’est des petits Dracula et que ça s’accroche dans les cheveux, et que passé 121, en général tu dors la tête en bas et tu ne te nourris que de moucherons et papillons de nuit.
À titre d’exemple, tous les membres du Groupement Mammalogique Breton se situent entre 123 et 124.
Qu’est ce qui vous plaît chez les chauves-souris ?
Oui.
Non, mais vraiment, qu’est ce qui vous plaît chez les chauves-souris ??!
Jen : Les ailes.
Nico : Le bec et les pattes palmées...
Que mangent les chauves-souris ?
La chauve-souris est un animal nocturne carnivore, elle mange des insectes ailés : moustiques, papillons de nuit, etc...
Pourquoi sont-elles intéressantes dans votre métier ?
Le carpocapse, plus connu sous le nom de "ver de la pomme" qui ronge les fruits, n’est autre que la larve d’un papillon de nuit. Les chauves-souris sont donc, pour nous et contre les ravageurs que sont les carpocapses, des auxiliaires de culture. (Comme l’est la chouette effraie pour les campagnols et mulots, par exemple).
Pour la partie "privée", elles font aussi le ménage dans la population de moustiques, et nous permettent de dormir la fenêtre ouverte les deux nuits d’été où la température extérieure dépasse les 6°C...
Combien mesurent et pèsent les chauves-souris que l’on trouve chez vous ?
Quelques mensurations :
La Pipistrelle Commune, la plus petite des espèces chez nous, mesure entre 3,5 et 4,5cm et pèse 5g !
Le Grand Rhinolophe, quant à lui, mesure jusqu’à 7 cm, pèse entre 20 et 35g et développe une envergure de 35 à 40 cm !
Comment faites-vous pour les identifier ?
Les chauves-souris émettent des ultrasons pour se repérer, se diriger et identifier et capture leurs proies en vol. Chaque espèce ayant sa fréquence d’émission, grâce à un appareil spécifique (couplé à une application sur smartphone), nous parvenons à visualiser graphiquement les fréquences émises, et, par comparaison, à identifier à coup sûr l’espèce qui virevolte au-dessus de nos têtes.
...Entre 113 et 119, je vous disais...
Et les photos ?...
Comment ça "Et les photos ?..." ?...
Ben oui, comment faites vous pour faire des photos de nuit de chauves-souris en vol ?
Ah, ben voilà, faites des phrases complètes, aussi.... Non, mais c’est vrai, quoi, à un moment, bon...
Bon alors, pour les photos, c’est une autre histoire, là, c’est Antoine le photographe animalier de l’extrême (plutôt autour de 119-120) qui a investi dur dans du matériel ultra-spécifique composé de barrières infrarouges, de flashes infrarouges, et de reflex numérique défiltré, le tout restant à poste la nuit sur batteries. Il faut environ un demi semi-remorque (soit un quart de remorque, si vous suivez bien...) pour trimballer tout le matos, 3h de montage et de démontage, mais faut avouer que ça marche bien, et que ça fait de belles images.
Si vous pouviez vous transformer en chauve-souris, en laquelle vous transformeriez-vous ?
Jen : En oreillard roux.
Nico : Je me transforme déjà en chauve-souris...
Bon je suis désolé, je vais aller me coucher, faut qu’je trouve un endroit pour m’accrocher par les pieds...
Suite au prochaine épisode.
ps : un marsupilami se cache sur l’une des photos. Si tu l’as repéré, crie "Houba-houba"...
Vos commentaires
# Le 28 août 2021 à 11:55, par Batwoman En réponse à : Chauves-souris
Génial !!! Sur la table de chevet, j’adore ! Et je t’imagine t’envoler par la fenêtre la nuit Nico !
J’ai aussi des crottes sur le rebord de fenêtre... je vais encore essayer de me contorsionner pour les apercevoir entre le mur et le volet !! Je me disais que c’était trop étroit mais en fait non !!
À bientôt dans la nuit :)
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |