Accueil > Blog

Blog

Découvrez les coulisses de la vie à la cidrerie, au rythme des saisons, les bons moments, les galères, les découvertes, la nature,...

Tout afficher Ça se passe en ce momentEn cuisineEtonnant, non ?...Infos

  • Marchés à la ferme

    10 juillet, par Nico
    Marchés à la ferme

    La saison 2018 des marchés est lancée ! L’année dernière, nous nous étions "testés", en organisant 2 marchés à la ferme, un en juillet et un en août. C’était pour nous une première, sur un site et des bâtiments fraichement terminés (ou quasiment !).
    Avec un bilan positif de ces deux rendez-vous de l’été 2017, nous avons décidé, en accord avec l’ensemble des exposants de reconduire l’expérience, en étoffant l’offre de produits, et en élargissant les propositions en termes de dates. Les marchés ont lieu cet été (...)

  • Des nouvelles du front

    23 juin, par Nico
    Des nouvelles du front

    Allez, quelques nouvelles, et promis pas de photos de bestioles (ou alors que des bestioles à deux pattes !). Le temps passe vite, hein, ma pauv’ dame !... Voici un petit aperçu en images de ce qui se trame chez nous depuis le printemps. Je vais tenter de faire appel à mon esprit de synthèse, mais je crois que ça fait bien longtemps que j’ai perdu "son 06"...
    Les mises en bouteilles du cidre sont terminées (presque terminées, en fait, il nous reste quelques expérimentations en cours à mettre en (...)

  • Cache-cache dans les vergers et bâtiments

    11 mai, par Nico
    Cache-cache dans les vergers et bâtiments

    Le printemps est là, et voilà quelques clichés de nos bestioles favorites prises ces derniers jours, dans les vergers et les bâtiments :
    à bientôt !

  • Plantation

    30 mars, par Nico
    Plantation

    Il y a un proverbe qui dit : "À la Sainte-Catherine (20 novembre), tout bois prend racine". ... et ici dans le haut de Telgruc, il y a un complément qui dit : "ça marche aussi à la Saint Amédée (30 mars), mais il va falloir arroser !" ...maxime qui peut être éventuellement complétée par ; "et à partir de la Saint Benoît-Jo’ (-seph, 16 avril), ça commence à être chaud !"...
    La plantation d’arbres se fait en effet pendant la phase de repos végétatif (quand l’arbre n’a plus de feuilles) donc en hiver. Que (...)

  • Introduction à la plantation

    20 mars, par Nico
    Introduction à la plantation

    Pourquoi planter ?
    Produire des fruits, s’occuper des vergers, les cultiver, c’est l’essence même de notre métier. Nous sommes agriculteurs et notre culture principale, c’est le pommier ; c’est l’arbre qui nous rattache à la terre et au terroir, qui puise dans le sol pour donner les fruits que nous utiliserons par la suite pour confectionner nos produits. Nous sommes producteurs de cidre "fermier" ce qui signifie que nos produits sont élaborés à partir de la production de l’exploitation (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-