Accueil > Blog > Un avant-goût de printemps...

Un avant-goût de printemps...

14 février, par Nico

On commençait à avoir la peau qui se couvrait d’écailles, et les pattes palmées, avec ce mois de janvier...

Et puis, depuis trois jours, Pachacamac est revenu... (référence : "Tintin et le Temple du Soleil" ....celui qui me citera en commentaire le nom de la momie qui lance les boules de cristal gagnera un verre de cidre au bar !)

Du coup, les bestioles sortent de leurs cachettes, et nous aussi !
Elles pour manger, surtout ; nous plutôt pour tailler nos arbres, qui devaient commencer à se demander si nous allions venir cette année.

D’abord les copines bleues et charbonnières :

Elles sont déjà en recherche d’appartement, et ne vont pas tarder à commencer la construction de leurs nids !

Et puis, le fait est relativement rare pour être souligné, nous avons repéré, dans un de nos bâtiment samedi dernier un Grand Rhinolophe !

- qu’est ce qu’un Grand Rhinolophe ?
- excellente question, merci de nous l’avoir posée ; le Grand rhinolophe est une espèce de chauve-souris, qui est relativement rare, mais assez présente en Presqu’île de Crozon (pour notre plus grand plaisir !) où elle trouve des sites d’hivernage favorables et un milieu qui semble lui plaire puisque le dernier comptage réalisé il y a quinze jours faisait état d’une augmentation du nombre d’individus recensé (environ 1200 en presqu’île).

On reconnaît les rhinolophes à leur nez en "fer à cheval", mais ce sont aussi les seules chauve souris qui s’enroulent dans leurs ailes (comme sur la photo), ce que ne font pas les plus communes pipistrelles, ou sérotines par exemple. Du coup, c’est classe, ça fait fait un peu "Batman" !....

Ce rhinolophe n’a pas passé l’hiver sous le hangar, il était juste de passage (quand les températures se radoucissent, les chauve-souris, qui hivernent, peuvent profiter de la douceur pour sortir de leur abri et chasser).

Nous, il ne nous en faut pas plus pour nous mettre le sourire pour la journée !
On vous reparlera des chauves-souris dans un article spécifique, parce qu’on adore ces bestioles, et on vous expliquera tout ce que l’on fait pour les protéger, les attirer, et pourquoi !

à bientôt !

*La page WIkipédia sur le Grand Rhinolophe

Vos commentaires

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom