Accueil > Blog > T1 disponibles, vue sur verger, pas mésanges s’abstenir...

T1 disponibles, vue sur verger, pas mésanges s’abstenir...

18 janvier, par Nico

Le week-end dernier, nous sommes passés entre les grains et avons fait le tour des différents hébergements que nous proposons sur nos vergers, pour voir s’ils avaient été habités la saison dernière, et faire un petit coup de ménage !

Les studios ont en tout cas l’air d’avoir été appréciés par les mésanges, car le taux d’occupation pour la saison 2016 a été de 100%. Nous n’avons malheureusement pas pu percevoir la taxe de séjour, en raison d’un taux de change encore inexistant entre le dollar mésangien (1 dollar mésangien = environ 10 chenilles fraîches) et l’euro...

Il faut, généralement en début d’hiver, passer nettoyer les nichoirs, car les mésanges reconstruisent tous les ans un nid (ça fait partie du rituel), et reconstruiraient donc par dessus le précédent jusqu’au plafond. Il était d’ailleurs temps que nous le fassions, car les mésanges commencent leurs repérages assez tôt avant le printemps, les nichoirs nettoyés avaient d’ailleurs des traces qui prouvaient qu’ils leur servaient déjà en ce moment de reposoir pour la nuit.

Au niveau matériaux de construction, c’est intéressant ; si on trouve principalement un enchevêtrement d’herbe, de foin, et de mousses, il n’est pas rare à proximité d’habitations par exemple de trouver des fibres textiles chipées (oui, oui, "chipées"...) sur le linge séchant dehors (celui qui répètera 10 fois cette phrase sans écorcher un mot gagnera un verre de cidre...), ou bien du crin de cheval si une présence d’équidés est avérée dans le secteur.

Nous avons déjà une vingtaine de nichoirs ainsi répartis dans nos vergers, les mésanges sont en effets grandes consommatrices de vers et chenilles ; les avoir à nos côtés nous intéresse pour lutter contre ces bestioles qui peuvent être de vrais ravageurs du pommier.
Voir la fiche "mésanges" sur le site de l’IFPC.

en savoir plus :

Cui cui

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom