Accueil > Blog > Nuit de la Chouette

Nuit de la Chouette

3 mars, par Nico

Sortir en boîte un vendredi, c’est totalement has-been (et je me demande en le disant si l’expression ne le serait pas aussi elle même...)
- Ah non ça va pas recommencer, parce que là tel que t’es parti, on en a encore pour 3 pages de trucs incompréhensibles et de passages d’un sujet à un autre !!
- Ok...

Sortir en boîte le vendredi, donc c’est.... dépassé ; le nouveau truc qui cartonne à New-York et ailleurs, autant vous le dire tout de suite, c’est la Nuit de la Chouette.

Le concept :

Se retrouver à la nuit tombée emmitouflés dans de bons manteaux (ouais parce que sur l’affiche, les mecs sont en T-shirt, mais, non, hein, déconnez-pas...), avec de bonnes chaussures, une lampe de poche ou frontale, et partir à l’aventure à la découverte de celles à qui l’on confie les clés de nos prairies, bois et vergers lorsqu’on va se coucher.

Qui sont-elles, comment vivent-elles ? Où nichent-elles ? Que mangent-elles ?... Guillaument-elles ?
...
Autant de questions dont une seule restera sans réponse ; car lors de cette soirée vous saurez tout, tout, tout ... sur les chouettes et rapaces nocturnes.

Effraie des clochers

Nous nous efforcerons de vous préparer tout cela au mieux et avec passion, en vous présentant d’abord les espèces que nous serons susceptibles de rencontrer, leurs spécificités, les milieux qu’elles fréquentent. Nous mettrons à disposition toutes nos connaissances, nos supports pédagogiques, nos livres et revues. Nous vous expliquerons aussi pourquoi il est important pour nous en particulier et nous tous en général de les connaître et les protéger !

Ça bosse !

Elles font partie de la longue liste de nos "animaux sauvages de compagnie", elles ne sont jamais loin et elles nous suivent depuis longtemps dans nos rêves, et aussi dans notre quotidien (une effraie passe depuis trois ans l’automne dans un recoin de la cidrerie au dessus de nous, à la faveur des portes restant ouvertes pendant la période de pressage. Elle rentre au petit matin quand nous commençons le boulot et se réveille le soir quand nous éteignons... Mystique...). On ne peut qu’être influencé par une telle aura et par tant d’élégance.

Bon, y’en a plus, mais il reste quelques étiquettes...

Au retour de la balade, ou pendant pour ceux qui souhaitent rester au "chaud", ou en cas de trop mauvais temps ; nous pourrons nous mettre dans la peau de Sherlock Homes et apprendre à disséquer les pelotes de réjection pour se faire une idée du régime alimentaire de nos amies !

Chouette Hulotte

En cette période de carnaval, celui ou celle qui arrivera déguisé(e) en chouette marquera 100 points, celui ou celle qui arrivera le mieux à imiter la chouette, 50 points, et celui ou celle qui mangera autant de campagnols des champs qu’une Chouette Effraie en un an sera désigné champion(ne) hors-catégorie avant son départ pour la Cavale Blanche...

Les informations :

Vendredi 8 mars à 20h à la cidrerie
- C’est gratuit, bien sûr, mais pensez à réserver (02 98 26 01 44 ou contact@rozavern.fr), car nous voulons garder l’évènement familial et limiter ou du moins pouvoir gérer l’affluence ; un groupe de 25 personnes dehors la nuit passe (un peu...) plus inaperçu qu’un groupe de 120...
- Prenez des vêtements chauds et de bonnes chaussures ou bottes (marche prévue d’1,5km environ sur chemins et champs enherbés, le choix du circuit se fera ensemble le soir même, en fonction des conditions météo).
- Vous avez une loupe ? Apportez là !

A vendredi !

Pour en savoir plus sur cette initiative nationale proposée par la LPO, c’est par ici

Pour réviser avant vendredi :
Tyto Alba
Strix Aluco

Vos commentaires

  • Le 4 mars à 18:25, par Marie-Agnès En réponse à : Nuit de la Chouette

    Bouh..ouh.. ouh...dommage qu’on soit si loin !!! On va chercher par chez nous...

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom