Accueil > Blog > La cuvée de la Presqu’île - Épisode 5

La cuvée de la Presqu’île - Épisode 5

11 mai 2020, par Nico

Automne 2019 : Et si on mettait la presqu’île en bouteille ? Une aventure collective et participative à base de pommes ramassées par leurs propriétaires dans 35 vergers différents.
Printemps 2020 : la suite de l’histoire se raconte dans votre verre...

Voilà pour la contre-étiquette !
Pour l’étiquette, nous avons essayé de mettre à l’honneur notre territoire et voilà le résultat :

Après 5 mois d’élaboration, (vous vous souvenez, le jour de collecte des fruits, le 24 octobre 2019 ?... Il pleuvait des cordes ce jour-là.), la voilà !

C’est aujourd’hui en ce mois de mai que notre cuvée sort aussi de son confinement !
Pressée le 25 octobre, elle aura fermenté durant tout l’hiver, et se sera affinée petit à petit.

Sa mise en bouteille, c’était le 9 mars dernier, en lune descendante, toujours, (à l’ancienne !) . Depuis, elle était stockée au frais, à l’abri des variations de températures, pour que se fasse la "prise de mousse".

Au bout de deux mois de cette refermentation en bouteille, une main timide a prélevé une bouteille dans un des palox, l’a redressée délicatement, puis l’a ouverte.
La magie avait opéré, le bouchon a sauté, les bulles sont apparues.

Une fois dans le verre, elles ont emmené avec elles les arômes fruité, d’anis et de caramel jusqu’à notre nez, comme une invitation à la dégustation.

En bouche, c’est une fraîcheur, un équilibre entre des notes acidulées (les pommes à couteau, vous vous souvenez ?!...) et de fruits blancs et des saveurs plus gourmandes.
L’impression de sentir la tarte tatin qui dore au four !

Nous espérons sincèrement que cette cuvée, sa robe, son équilibre, sa présentation en bouteilles transparentes (comment passer à côté de cette robe dorée si intense !) et son habillage vous plaira.
Nous sommes en tout cas très fiers du chemin accompli ensemble, et du résultat final !

Le projet devait se conclure par une soirée de dégustation tous ensemble, pour partager cette cuvée, et échanger autour d’un verre, malheureusement, le contexte sanitaire actuel ne nous permet pas d’organiser l’évènement souhaité dans des conditions conviviales. Alors, plutôt que d’attendre (peut-être longtemps) cette possibilité, le cidre étant, comme chacun sait, un produit de première nécessité (demandez à nos grand-parents !) nous vous proposons, chers amis, de venir récupérer vos bouteilles quand vous voudrez à la cidrerie, sur nos horaires d’ouverture du moment : les vendredis et samedis, de 10h à 19h !

Et l’automne prochain ? on remet ça ?
Parlez-en autour de vous ! Si vous avez des amis, faites le goûter à vos amis,... Et si vous n’avez pas d’amis, par pitié, changez vite de comportement... (la citation n’est pas de moi mais de : ©Ronan Tablantec)

Bravo et merci !
Bonne dégustation !
À bientôt !

Les épisodes précédents :
Épisode 4
Épisode 3
Épisode 2
Épisode 1

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2020 à 14:10, par Dupuis En réponse à : La cuvée de la Presqu’île - Épisode 5

    Nous avons découvert vos produits ainsi que les marchés concerts du lundi soir
    Belles "rencontres"
    Ayant acquis une maison avec des pommiers sur Saint nic nous serions intéressés par votre proposition de cidre cooperatif😊
    Pourriez vous avoir la gentillesse de m’indiquer comment procéder..?
    A bientôt et merci
    Valérie et Didier dupuis

  • Le 2 septembre 2020 à 09:32, par Nico En réponse à : La cuvée de la Presqu’île - Épisode 5

    Bonjour,

    Nous réitérerons l’expérience de la cuvée de la Presqu’île participative cet automne. La ou les date(s) de collecte des fruits seront prochainement annoncée(s) sur notre site, blog, réseaux sociaux ainsi que par voie de presse.
    Le principe restera le même que l’année passée, il est expliqué ici
    Merci et à bientôt !
    Nicolas

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom