Accueil > Blog > Des nouvelles du front

Des nouvelles du front

23 juin, par Nico

Allez, quelques nouvelles, et promis pas de photos de bestioles (ou alors que des bestioles à deux pattes !).
Le temps passe vite, hein, ma pauv’ dame !...
Voici un petit aperçu en images de ce qui se trame chez nous depuis le printemps.
Je vais tenter de faire appel à mon esprit de synthèse, mais je crois que ça fait bien longtemps que j’ai perdu "son 06"...

Pièce montée cidricole

Les mises en bouteilles du cidre sont terminées (presque terminées, en fait, il nous reste quelques expérimentations en cours à mettre en bouteilles quand même !...). Les cuvées prennent tranquillement leur pétillant, et le "Fleur de l’Aber" 2017 est déjà disponible à la dégustation depuis la semaine dernière ! "Soñj" et "Finisterrae" suivront en cours d’été ("work in progress"...).

Fleurs de pommier

Les vergers ont fleuri, une floraison à première vue correcte, qui engendrera, peut-être (sans ouragan, grêle, ou attaque de tyrannosaure) une bonne récolte. On l’espère en tout cas meilleure qu’en 2017, où nous avions subi un gel printanier tardif sur fleurs.

Les fruits grossissent en ce moment, certains ont déjà un calibre intéressant.

Pommettes

Et pendant ce temps, l’herbe pousse aussi ! L’humidité du sol en début de printemps accompagnée de températures clémentes et de pluies régulières donnent des pousses très vigoureuses dans toutes les prairies, ce qui n’est pas toujours facile à suivre en terme d’entretien !

Mais nous avons testé de nouveaux outils efficaces dans la gestion de l’enherbement. Ils permettent d’entretenir uniquement le rang et de laisser monter la végétation entre les rangs et notamment les ombellifères qui peuvent abriter des auxiliaires très utiles à la gestion des ravageurs sur les vergers (syrphes et leur larves contre les pucerons par exemple).

Monodisque interceps
Entretien des rangs

Les bâtiments sont maintenant quasi terminés, mais nous les décorons et optimisons encore tous les jours. Nos avons posé de belles enseignes sur les façades pour nous y retrouver les jours de brouillard ;).

Enseignes

Nous avons organisé avec grand plaisir des visites tous les mercredis depuis les vacances de printemps. Nous voulions depuis longtemps proposer des visites guidées en dehors de la période estivale, nous commençons en terme de temps à pouvoir le faire. C’est pour l’instant un rendez-vous hebdomadaire, mais nous espérons en proposer plus dans le futur.

Visite
Réception
Photo de groupe

Nous avons aussi accueilli un rassemblement VTT, une première réception en soirée, et des visites de groupe, tout ceci dans une bonne ambiance !

VTT

De l’extérieur, nous sommes maintenant officiellement signalés sur la "Route du cidre en Cornouaille", qui serpente dans le sud Finistère au gré des différents terroirs cidricoles et cidreries.

Signalétique
Suivez la flèche

Et pour les amateurs de ce fameux et légendaire breuvage, et nous savons qu’ils sont nombreux, nous avons à nouveau du Lambig de Bretagne AOC disponible à la boutique, en bouteilles de 70cl mais aussi en "dose de survie" de 5cl.

Etiquetage

En véritable produit dopant Finistérien qu’il est, vous apprendrez que le Lambig en mignonnettes se met en bouteille de la façon suivante :

Labo
Paramédical...

Ah sinon, on a racheté un transpalette. Vous me direz : "super, on s’en fout un peu..." Oui, je sais, mais là c’est du transpalette de gamme "élégance Fleur de l’Aber", on ne pouvait pas passer à côté de cette couleur !

"Vert fleur"
Camouflage

"Victimes de la mode" comme dirait Claude MC...

Bon, et je vous laisse il faut que je passe la deuxième couche d’huile sur les futurs "mange-debout" de la boutique !

Multiplication des tables
Cyprès mon ami
Croqués !...

Gros bisous les amis !
...
(ah, pardon, on me signale dans mon oreillette que cet article n’est pas une carte postale..)

Ps : à l’heure où je termine ces lignes, la cour est investie par de beaux véhicules :

At-traction
L’équipe
Couleurs
Collection

Vos commentaires

  • Le 23 juin à 21:55, par Jean-Michel Guerton En réponse à : Des nouvelles du front

    Super article, belles photos et plein d’humour. 👍

  • Le 24 juin à 23:32, par André Potier En réponse à : Des nouvelles du front

    Toujours un plaisir d’avoir des nouvelles et des images des amis de Rozavern.
    Bon courage à vous et à bientôt j’espère, sans doute vers la mi-juillet !

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom