Accueil > Blog > Nuit de la chouette 2021 - (en ligne mais comme si vous y étiez (...)

Nuit de la chouette 2021 - (en ligne mais comme si vous y étiez !)

26 mars, par Nico

Il y a deux ans, nous avions organisé en partenariat avec le PNRA notre première "nuit de la chouette".
L’évènement ayant lieu tous les deux ans, nous étions au taquet pour remettre le couvert cette année !

Le site dédié :

https://nuitdelachouette.lpo.fr/

L’évènement, national, avait lieu normalement le samedi 6 mars, mais, en raison du contexte sanitaire actuel, les dates étaient laissées au choix des organisateurs, tout au long du mois de mars.

Nous avions choisi la date la plus tardive, du samedi 27 mars, en espérant secrètement que le couvre-feu nous empêchant de nous réunir nuitamment puisse éventuellement être levé...
Bon, tout le monde est au courant que ce souhait n’a pas été exaucé, et qu’il nous a fallu revoir nos ambitions à la baisse, mais !... (parce qu’il y a un "mais" !)

Malins comme des Hulottes, futés comme des Effraies, si nous ne pouvons pas nous réunir pour aller écouter ensemble nos amies dans les chemin creux, nous vous proposons notre version "en ligne" de la nuit de la chouette !

Si vous aimez : les rapaces nocturnes, les sons de la nuit, la nature, le détourage approximatif sur fond bleu, et les podcasts audio d’1h30 ou deux blaireaux essaient de se connecter à une caméra IP en se caillant sans chauffage dans leur bagnole, ce qui suit est pour vous !

C’est parti :

En introduction, et pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez écouter, ou ré-écouter les différents cris et chants des rapaces nocturnes, par ici par exemple :

https://www.chant-oiseaux.fr/rapaces-nocturnes/

Pour commencer, en guise d’introduction, nous relayons ici un webinaire de la LPO diffusé le 6 mars dernier lors de la nuit de la chouette :

Ensuite, nous sommes partis pour vous à l’aventure, dehors, de nuit, cette semaine pour tenter de vous faire profiter de quelques sons nocturnes (aurons-nous la chance d’entendre les chouettes aussi bien que lors de la dernière édition ?).

C’est long, oui, mais entre les silences et les larsens, il y a quand même quelques infos qui trainent ! Enfin, si vous avez 1h30 à perdre, voilà...

Depuis la cidrerie, jusqu’au village voisin et le hangar où est installé notre nichoir à chouettes effraies, puis dans les chemins vergers et prairies aux alentours, nous sommes partis sur la trace des chouettes du secteur ; pour vous faire vivre notre balade nocturne de l’intérieur !

Cette année, contrairement à 2019, où nous avions surtout entendu les Hulottes, c’est une sortie 100% chouette Effraie que nous avons eu la chance de faire !

Les chouettes Effraie et Hulotte sont, avec le hibou Moyen-duc, les trois espèces présentes de façon permanente et nichant sur notre secteur.

En bonus voici quelques photos et vidéos de notre super nichoir 4.0 (au moins !).

Et par ici, vous (re)verrez à quoi ressemble un nichoir à chouettes !

On vous tiendra au courant de l’avancée de la nichée tout au long du printemps !

Bonne soirée !

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom