Accueil > Blog > Le Finisterrae entre dans l’AOP Cornouaille

Le Finisterrae entre dans l’AOP Cornouaille

11 juin, par Nico

On ne va pas se mentir, c’est quand même un aboutissement ! Au bout de plus de 20 ans (si, si…) de démarches administratives, cette fois, ça y est, nos communes, nos vergers, nos variétés, notre atelier, notre mode de production, nos analyses de sang (un intrus s’est glissé dans cette liste, barrez-le avec un stylo rouge) et au final notre cuvée « Finisterrae » sont enfin reconnus En Appellation d’Origine Protégée « Cornouaille ».

La Cornouaille

Quimper en est la capitale, mais la Cornouaille historique est vaste ; elle englobe les 2/3 sud du département du Finistère plus un bout de l’ouest des Côtes d’Armor et du Morbihan. Et oui, Telgruc est en Cornouaille, Plougastel est en Cornouaille, Carhaix et Gourin aussi !

La zone d’appellation de l’AOP est, elle, plus restreinte. Elle comprend, en gros :
• La bande littorale sud du département, du pays Bigouden à l’ouest jusqu’à la Laïta et la frontière morbihannaise à l’est.
• Un territoire plus au nord autour de l’Aulne Maritime et la Presqu’île de Crozon : c’est chez nous !

Le cahier des charges :

On va vous la faire courte, si vous voulez plus de détails, vous téléchargerez le cahier des charges de l’AOP "Cornouaille" par ici !

Que nous dit ce document ? Et bien, que premièrement, le territoire a une Histoire ancestrale avec le cidre, la culture et la Culture du cidre et des pommiers y sont ancrés depuis belle lurette (et, là franchement, avec "belle lurette", je m’auto-énerve), et fait partie du paysage. Que deuxièmement, les terres à pommiers c’est comme ci et pas comme ça.
Que troisièmement, les variétés à cidre, c’est celles-ci et pas celles-là. Et qu’enfin, l’AOP Cornouaille, ça se fait comme ça, pas comme ça.

Vous avez tout compris ? C’est normal.

En gros sur ces parcelles précises, sélectionnées pour la qualité de leur terre leur exposition et leur abri du vent, plantez un verger avec ces variétés traditionnelles. Quand vous récolterez vos fruits, faites votre cidre de façon ancestrale aussi, en y apportant le plus grand soin, et exclusivement en pétillant naturel / refermentation en bouteilles. Votre cidre devra être mis en bouteille à une densité qui lui conférera une belle rondeur, toute en équilibre avec l’amertume des fruits utilisés, ça y est, vous l’avez, votre AOP Cornouaille !

Chez nous, cela fait déjà longtemps que nous travaillons notre cuvée Finisterrae comme un AOP Cornouaille, et l’équilibre de ses saveurs en fait depuis longtemps une cuvée prétendante à l’appellation.

Nous allons même plus loin que le cahier des charges en ajoutant, pour cette cuvée (comme pour la cuvée "Soñj" d’ailleurs) un ramassage 100% manuel, et, comme avec tous nos cidres, une élaboration dans les principes de la biodynamie.

Communes, vergers et variétés sélectionnées, process de fabrication exigeant ; vous l’aurez compris, la mention AOP, sur nos cidres ou sur n’importe quel autre produit, c’est quand même la reconnaissance de la qualité supérieure !
Bon après, nous, on fait tout en pétillant naturel, donc finalement, toutes nos autres cuvées ne sont pas loin derrière !

Nous avons hâte de vous faire goûter ou regoûter cette cuvée !
À bientôt !

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom