Accueil > Blog > La cuvée de la Presqu’île - Episode 1

La cuvée de la Presqu’île - Episode 1

31 octobre, par Nico

Je sors la tête de mon pressoir (et ce presque littéralement ; aujourd’hui c’était le jour du grand nettoyage !...) pour enfin commencer à donner quelques nouvelles !

Alors tout d’abord, merci et bravo ! Samedi dernier, vous avez été près de 40 "apporteurs" à vous être lancés dans cette aventure collective de création d’une cuvée spéciale avec les pommes des jardins et vergers presqu’îliens !

Vous avez ramassé et apporté en tout presque 7 tonnes de pommes ! Des fruits de belle qualité, merci d’avoir bien sélectionné les fruits sains, et d’avoir amené le meilleur. Vous avez fait votre part, à nous de jouer, maintenant !

Il y avait des dizaines de variétés différentes, et première constatation : la cuvée sera constituée d’une majorité de pommes "à couteau" (ou pommes "de table"), secondées bien entendu, par quelques variétés de pommes à cidre.

Qu’est ce que ça veut dire ? Qu’on ne pourra pas faire de cidre avec ces pommes "à couteau" ?...

Pas du tout ! Je vous rassure, toute pomme peut donner du cidre (ouf !), la différence notoire entre une pomme "à couteau" et une pomme "à cidre", c’est sa saveur.

Les pommes à cidre sont dans leur immense majorité, et qui plus est ici en Cornouaille, des variétés dites "phénoliques", c’est à dire qu’elles contiennent des polyphénols (ou "tanins"), qui leur confère souvent une saveur amère ou/et astringente.

Les pommes à couteau sont dépourvues ou tout au moins très faiblement dotées en polyphénols, en revanche, leur acidité est souvent plus importante.

D’ailleurs, si chez nous, le cidre se fait traditionnellement avec des variétés de pomme "à cidre" (phénoliques) ; il n’en est pas de même sur d’autres terroirs, en France, mais surtout à l’international, où le cidre est souvent fait avec de la pomme de table.

La cuvée de la presqu’île "première édition" sera donc une cuvée sûrement très différente de ce que nous avons l’habitude de faire, et de ce qui se fait traditionnellement en Finistère ! Nous avons déjà hâte de voir ce que cela pourra donner !

Merci encore pour votre participation, et à très vite pour de nouvelles informations !

PS : pour les épisodes, vous avez remarqué, on va aller dans l’ordre, on va pas se la jouer "Star Wars", en mettant des épisodes 1 après le 4, ou je ne sais quoi... simple remarque...
PS2 : très bonne console, rien à dire...
PS3 : toutes les belles photos sont à mettre au crédit D’Anne pour Demi-Sel Production. Merci Anouchka !

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom