Accueil > Blog > 2017

2017

11 janvier, par Jen

Bonne année 2017 ! Bloavezh mat d’an holl !

Avec quelques jours de décalage, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2017 !

Une nouvelle année, ça peut être l’occasion de prendre de bonnes résolutions, ou de lancer des projets ; pour nous, 2017 sera l’année de la nouveauté et de l’aboutissement d’un projet sur lequel nous travaillons depuis presque deux ans.

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte, ça bouge chez nous depuis quelques mois ; nous nous sommes lancés dans un gros chantier de construction qui commence vraiment à prendre forme et que nous avons hâte de vous faire visiter !

1) Un nouvel atelier

La place nous manquait, et nos anciens locaux étaient éclatés en plusieurs petits espaces, nous avons tout regroupé sous le même toit, et pensé un bâtiment pratique moderne et écologique.

2) Un nouvel espace d’accueil

Fini (et merci !) le petit chalet de vente ; nous avons également construit un nouvel espace pour l’accueil et la dégustation. Encore en travaux aujourd’hui, il nous permettra bientôt d’accueillir convenablement dans un espace un peu (beaucoup !) plus grand ! De la place pour circuler, afficher, diffuser, mais aussi un bar et des fauteuils pour se poser, lire et déguster à l’intérieur comme en terrasse !

3) Des toitures productrices d’électricité

3ème volet du projet, les toits des bâtiments sus-cités ont été intégralement recouverts de panneaux photovoltaïques, ce qui nous permet de produire de l’électricité de façon renouvelable et s’inscrit dans notre objectif global d’intégration du projet en termes environnementaux.

Un petit condensé de 2 ans de plans, brainstormings, évolutions, réalisations :

Nous accueillons déjà sur place, bien que le chantier soit encore en cours. Il devrait prendre fin au printemps prochain, nous vous invitons donc d’ores et déjà à venir nous rendre visite et découvrir ce nouvel outil le dimanche 25 juin prochain à l’occasion des portes ouvertes que nous organiserons dans le cadre de l’évènement « Tous à la ferme ». Notez la date !
À très bientôt à la cidrerie !

Pour ceux qui ont encore le courage de lire voici « 2016 dans le rétro », un évènement par mois, sélectionné par nos soins ! (à quand le bêtisier 2016 ?!...) :

Décembre :
Ouf ! fin de saison de pressage pour cette année, on va souffler un peu pendant les fêtes.

Novembre :
Des pommes, des pommes, des pommes !

Octobre :
Les premières pommes sont mûres, avec 15 jours à 3 semaines de retard pour certaines variétés sur un calendrier « normal ».

Septembre :
Déménagement... Et emménagement dans le nouvel atelier !

Août :
Lambig de Bretagne A.O.C.
Notre (modeste) production de lambig est désormais reconnue sous Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.), pour marquer le coup, nous l’avons mis dans de belles bouteilles, avec un beau bouchon, et de belles étiquettes !

Juillet :
Mille millions de mille sabords !
Sur le port de’ avec les collègues du réseau Bienvenue à la Ferme, nous avons restauré et désaltéré les amateurs de vieux gréements au village Terres et mers de Bretagne des Tonnerres de Brest 2016.

Juin :
Le 21 juin, il y avait encore des fleurs dans les arbres, 15 jours à trois semaines de retard que l’on retrouvera à la récolte.

Mai :
On a la dalle !... Quelques toupies de béton plus tard …

Avril :
Plantations 2016 terminées. On devient des professionnels de l’alignement.

Mars :
...Et ça repart…

Février :
T’as taillé ? La taille des pommiers bat son plein.

Janvier :
Déjà des mises en bouteilles ! Face à un stock diminuant, nous avons dû mettre en bouteille un premier lot assez tôt. Produisant tous nos cidres en prise de mousse naturelle (pas de gazéification), pour avoir de la disponibilité au printemps il nous fallait anticiper d’au moins deux mois les mises en bouteilles, pour laisser le temps aux levures de produire les bulles de nos cidres.

Et voilà !

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom