<?xml 
version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" 
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
>

<channel xml:lang="fr">

	<title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier - commentaires</title>
	<link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html</link>
	<description>
Vous l'attendiez, on vous l'avait promis, le voici, entre deux parts de b&#251;che et deux verres de champ', l'article sur le chapeau brun ! Un peu de technique : Lorsque l'on broie et presse des pommes, ceux qui ont suivi la visite avec moi auront retenu (ou pas...) que j'ai l'habitude de dire (en plus des diff&#233;rents tics de langage, j'entends...) que l'on a trois possibilit&#233;s &#034;d'itin&#233;raires techniques&#034; (&#231;a p&#232;te : &#034;itin&#233;raires techniques&#034; non ?!...) : Du plus simple / rapide ; au plus long (&#8230;)
</description>
	<language>fr</language>
    <generator>SPIP - www.spip.net</generator>

	<image>
		<title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
		<url>https://www.rozavern.fr/local/cache-vignettes/L100xH100/arton97-c8930.jpg?1687938852</url>
		<link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html</link>
		<height>100</height>
		<width>100</width>
	</image>





    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1078</link>
        <dc:date>2025-02-25T17:23:26Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Objectif vinaigre&#160;? Alors je te conseillerais, oui, de faire un soutirage (si besoin, pour l'&#233;claircir un peu, et laisser de c&#244;t&#233; les lies) et de le transvaser dans une cuve ou r&#233;cipient que tu laisseras ouvert (contact avec l'air recherch&#233; pour que les bact&#233;ries ac&#233;tiques &#034;contaminent&#034; ton cidre) mais prot&#233;g&#233; par un tissu ou qqch du genre.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Si par hasard, tu avais d'autres produits qui fermentaient, prends bien garde &#224; faire ton vinaigre dans un autre endroit / un autre b&#226;timent / une autre pi&#232;ce / afin que toute ta production ne subisse pas le m&#234;me sort&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bon courage&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1077</link>
        <dc:date>2025-02-25T14:59:08Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Je fais habituellement du jus de pomme pasteuris&#233;. Le 10/01, j'ai mis de c&#244;t&#233; 25L de jus non pasteuris&#233; pour tenter un peu de vinaigre. J'y ai ajout&#233; un peu de levures et laiss&#233; le tout &#224; 10 degr&#233;s environ. La densit&#233; en sortie de pressoir &#233;tait de 1064, il n'y a pas eu de CB, pas de fermentation turbulente &#233;galement et maintenant je suis arriv&#233;e &#224; 1006 de densit&#233;&#8230; je ne sais pas trop comment continuer, le transvaser dans une dame-jeanne et la laisser ouverte, prot&#233;g&#233;e d'un tissu&#160;?&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Pauline</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1065</link>
        <dc:date>2024-12-04T17:59:19Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;C'est toujours difficile de donner un conseil &#224; distance sans voir (ni go&#251;ter&#160;!) le produit. &#192; mon avis, la filtration n'arr&#234;tera pas la fermentation (sauf &#224; filtrer tr&#232;s serr&#233;, mais avec une filtration sur plaques, tu ne pourras de toute fa&#231;on pas commencer par du serr&#233;), surtout si le cidre est tr&#232;s fermentescible, comme tu sembles le d&#233;crire.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Si tu as un doute, il reste la solution de filtrer partiellement... Tu filtres une partie de la cuve, et tu gardes un petit pourcentage (&#224; ton appr&#233;ciation) non filtr&#233;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bonne soir&#233;e&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1063</link>
        <dc:date>2024-11-28T18:15:22Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai plus ou moins bien r&#233;ussi le chapeau brun avec quelques morceaux qui passaient par le miror.J'ai un soucis la densit&#233; baisse tr&#232;s vite malgr&#233; plusieurs soutirage (2 pts par jour et bouillonnement),faut il que je filtre (a plaque) grossi&#232;rement pour calmer la fermentation ( densit&#233; 1035), mise en bouteille a vers 1017&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai peur que le filtrage stop d&#233;finitivement la fermentation&#160;?&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Edouard </dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1059</link>
        <dc:date>2024-10-21T07:58:03Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;nous n'ajoutons pas de levures dans nos cidres, nous travaillons tous nos produits en levures indig&#232;nes (c'est &#224; dire naturellement pr&#233;sentes dans le mo&#251;t).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je ne sais du coup pas bien quoi r&#233;pondre &#224; ta question, d&#233;sol&#233;, si ce n'est un petit r&#233;cap pour l'obtention th&#233;orique d'un chapeau brun&#160;:&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;L'enzyme s'ajoute au d&#233;but de remplissage de la cuve&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Le chlorure de calcium s'ajoute quelques jours apr&#232;s (au bon moment, quand le test montre une floculation franche et imm&#233;diate &#224; l'ajout du chlorure et m&#233;lange de celui-ci dans le mo&#251;t).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
La mont&#233;e du chapeau brun se fait sous l'effet de la remont&#233;e des premi&#232;res bulles de CO2 (issues du d&#233;part en fermentation).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pour qu'il y ait fermentation et mont&#233;e du CB, il faut qu'il y ait des levures, donc si tu veux en ajouter, j'aurais tendance &#224; dire qu'il aurait fallu le faire avant, au d&#233;but du remplissage de ta cuve...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Mais encore une fois ce n'est pas qqch que je pratique, donc, conseil &#224; prendre ou &#224; laisser&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bon courage&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1058</link>
        <dc:date>2024-10-21T07:45:13Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour Simon,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Saison assez tardive ici aussi (ou bien plut&#244;t normale&#160;; ne seraient-ce pas les pr&#233;c&#233;dentes qui &#233;taient en avance&#160;?...).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Le chapeau brun, c'est s&#251;r, marche plut&#244;t avec des vari&#233;t&#233;s tanniques. Quand tu dis &#034;moins ph&#233;noliques&#034;, &#231;a veux dire&#160;: des pommes &#224; cidre quand m&#234;me&#160;? Ou des pommes &#034;&#224; couteau&#034;&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Parce qu'avec des pommes &#224; cidre, m&#234;me moins am&#232;res, et majoritaires, je serais assez confiant&#160;; avec des pommes &#224; couteau exclusivement, moins....&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Apr&#232;s, &#231;a se tente&#160;; si tu voyais un ph&#233;nom&#232;ne &#233;quivalent dans tes barriques, je pense qu'il n'y a, &#224; priori pas de raison que &#231;a ne le fasse pas. Mais la question de l'efficacit&#233; du truc reste &#224; &#233;claircir par l'exp&#233;rience.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;En tout cas, je ne sens pas trop le fait d'enlever au fur et &#224; mesure dans une cuve, non. Soit tu prends l'option chapeau brun et tu mets tout en &#339;uvre pour le faire de fa&#231;on &#034;normale&#034; (enzymes en d&#233;but de remplissage de la cuve et ajout du chlorure de calcium &#224; J+...? selon les tests de floculation que tu feras &#224; &#233;chelle r&#233;duite dans les jours qui suivront. (Le temps que mettront les pectines &#224; s'agglom&#233;rer sous l'effet de l'ajout de chlorure de calcium d&#233;pendra de plein de param&#232;tres (temp&#233;rature, r&#233;activit&#233; des enzymes, composition des mo&#251;ts...etc...) et pourra varier &#233;norm&#233;ment). Pour information en ce moment, j'ajoute mon chlorure plut&#244;t &#224; J+5 ou 6&#160;! L'ann&#233;e derni&#232;re, c'&#233;tait plut&#244;t J+3 en moyenne...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Sinon, si tu crains que le chapeau ne se fasse pas, tu as aussi la solution de d&#233;bourber en utilisant des enzymes &#224; jus. Moins efficace, mais plus s&#251;r...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Les chapeaux se font toujours cuves ouvertes&#160;; nous ne ressentons pas l'oxydation comme une crainte ou un probl&#232;me &#224; ce moment l&#224; du process...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bon courage&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1057</link>
        <dc:date>2024-10-18T07:53:32Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour Nico,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Super blog que je retrouve l&#224;&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pourrais tu aider un coll&#232;gue cidrier&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Cette ann&#233;e nous faisons nos premiers tests en cuve neutre. Normalement nous fermentons tout en barrique et la d&#233;f&#233;cation est donc totalement diff&#233;rente (retirer matin et soir les r&#233;sultats de la d&#233;fection et ouiller &#224; ras bord les barriques pour permettre &#224; la &#034;mousse&#034; de s'&#233;chapper) mais se passe tr&#232;s bien voir mieux qu'avec chapeau brun pour nos vari&#233;t&#233;s de pommes (pommes belges moins ph&#233;noliques). Et pas de probl&#232;me d'oxydation vu la petite surface de contacte avec l'air (trou de la barrique).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Du coup ma question est la suivante&#160;: Serait-ce une bonne id&#233;e d'&#233;cumer le haut du chapeau au fur et &#224; mesure pour &#234;tre s&#251;r d'&#233;liminer une grande partie des pectines ou risquerait on une trop grande oxidation et/ou une tr&#232;s mauvaise d&#233;f&#233;cation&#160;? J'ai bien peur qu'un vrai beau chapeau brun soit compliqu&#233; avec nos vari&#233;t&#233;s, &#224; voir... (Mais c'est un test sur 3000L donc on cherche plut&#244;t la s&#233;curit&#233;&#160;;) )&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci beaucoup pour ton aide et bonne saison&#160;! (Qui est bien tardive chez nous)&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Simon</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1056</link>
        <dc:date>2024-10-17T13:31:04Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai ajout&#233; au mo&#251;t l&#233;g&#232;rement sulfit&#233; les enzymes et le chlorure de calcium pour la g&#233;lification des pectines. Quand dois-je ajouter les levures&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci pour la r&#233;ponse.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Thierry&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Thierry Rivain</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1053</link>
        <dc:date>2024-03-28T16:53:49Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;tu peux ouvrir pour regarder, le gaz carbonique &#233;tant plus dense que l'air, (j'ai toujours peur de me faire avoiner par un prof de physique quand j'&#233;cris des trucs comme &#231;a..., mais bon, on se comprend), il restera en surface de ton cidre, et ne devrait pas s'&#233;chapper. Le cas &#233;ch&#233;ant, si la fermentation est toujours en cours, le gaz produit remplacera celui qui se sera &#233;chapp&#233;. Je qualifierais le risque de faible.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Concernant ta deuxi&#232;me question, je dirais que non... Ou &#034;plut&#244;t non&#034;, pour ne pas &#234;tre trop pessimiste.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
La clarification haute /chapeau brun ne fonctionnera presque qu'exclusivement avec des vari&#233;t&#233;s de pommes ph&#233;noliques, c'est &#224; dire tanniques, c'est &#224; dire am&#232;re, c'est &#224; dire... des pommes &#224; cidre. Et les vari&#233;t&#233;s &#034;&#224; cidre&#034; n'ont pas encore la faveur des &#233;tals&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bon courage&#160;!&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1052</link>
        <dc:date>2024-03-25T10:27:43Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour&#160;! Super ces deux articles j'ai bcp appris&#160;! &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Je tente cette ann&#233;e un premier cidre a base de jus sans additif pour em faire la main, l ann&#233;e prochaine j'aurai un petit pressoir&#160;:) &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai donc ajout&#233; a mon moue des levures sp&#233;cial cidre, mon moue est dans une cuve plastique blanc alimentaire avec une bonde, il fait 14 degree constant dans ma cave&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
, j'ai plusieurs questions.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Je ne vois pas trop ce qu'il ce passe A l'int&#233;rieur, est ce que a ce stade je peux ouvrir le couvercle&#160;? Ou l oxyg&#232;ne est un risque pour mon moue&#160;? &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Deuxi&#232;me question est ce que un chapeau brun ce cr&#233;&#233; aussi avec des jus achet&#233; dans le commerce&#160;? Car jai pas l'impression qu'il se passe grand chose pour le moment .. a ces temp&#233;rature c'est &#233;tonnant &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci encore pour ces super articles&#160;! Ce sera une super base pour ma premi&#232;re press&#233;e l hiver prochain&#160;:)&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Anto</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1004</link>
        <dc:date>2023-10-13T05:47:33Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Le chapeau brun se forme dans une cuve laiss&#233;e ouverte.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Vous pouvez essayer de l'enlever &#224; la louche ou &#224; l'&#233;cumoire, ce sera moins efficace qu'un soutirage et le r&#233;sultat sera plus al&#233;atoire, mais cela reste possible.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Bon courage.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment1001</link>
        <dc:date>2023-10-01T19:29:57Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je suis novice dans la r&#233;alisation du cidre. &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
j'aime beaucoup toutes les fermentations, ( eau de vie, choucroute ..)&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;je voulais savoir si pour ma premi&#232;re fermetation du cidre avant retrait du &#034; chapeau brun &#034;,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
mon mo&#251;t doit se trouver dans un tonneau ferm&#233;&#160;? ou bien ouvert&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
si on ne peut pas le faire d&#233;gueuler , car le bidon n'est pas plein, est il possible de l'enlever &#224; la louche ou autre contenant&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Justine.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>justine</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment989</link>
        <dc:date>2023-01-31T11:29:54Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;apparemment des moisissures sont apparues, c'est ce que je craignais.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je n'aurais personnellement pas tent&#233; de boire le produit&#160;!!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je crois que je ne saurais vous conseiller plus, je ne ma&#238;trise pas du tout la m&#233;thode que vous avez utilis&#233;. (Je ne suis d'ailleurs pas s&#251;r que ce soit ni la plus simple, ni la plus int&#233;ressante). Mais si elle a fonctionn&#233; la derni&#232;re fois, tant mieux&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bonne chance&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Nicolas&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment988</link>
        <dc:date>2023-01-31T10:10:27Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Quel dommage tout de m&#234;me.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Il y a quelques ann&#233;es j'ai fait du cidre de la m&#234;me fa&#231;on et cela avait bien fonctionn&#233; avec du jus pasteuris&#233;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;J'avais mis comme levure de la poudre d'acide salicylique (1gr pour 10 l de jus pasteuris&#233;).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai mis la m&#234;me chose cette ann&#233;e. J'ai des petites t&#226;ches gluantes, rondes, blanch&#226;tres et bleu&#226;tres &#224; la surface.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pourquoi malgr&#233; cet acide cela ne fonctionne pas&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Dois-je en rajouter&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Ou peut-&#234;tre, si je rajoutais du sucre, qu'en pensez-vous&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Si malgr&#233; tout cela &#231;a ne marche pas, je dois donc le boire comme jus&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Dans tous les cas, merci pour toutes vos informations&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Brigitte Berard</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment987</link>
        <dc:date>2023-01-30T18:00:37Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;non la levure chimique n'est pas adapt&#233;e, m&#234;me si elle porte le nom de &#034;levure&#034;, il s'agit de produits d&#233;clenchant une r&#233;action chimique (type acide/base) et non d'organismes vivants comme les levures pr&#233;sentes naturellement dans un mo&#251;t de fruits.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je parle de levures &#339;nologiques d&#233;shydrat&#233;es (LSA).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&#192; la limite, je pense que &#231;a pourrait se tenter avec de la levure de boulanger, mais on rentre dans du grand bricolage quand m&#234;me&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Un levain est un m&#233;lange,en g&#233;n&#233;ral, de LSA + eau ti&#232;de + sucre, pour r&#233;hydrater et r&#233;activer les levures, avant de les incorporer &#224; votre m&#233;lange. (Les doses et pr&#233;conisations sont fonction des levures utilis&#233;es et indiqu&#233;es par les fabricants).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Honn&#234;tement, sauf si vous y tenez vraiment, je pense que &#231;a ne vaut pas trop le coup de mettre en branle tout cela pour 80L de mo&#251;t. Car une fois la fermentation red&#233;marr&#233;e (si elle red&#233;marre) vous aurez encore &#224; faire face &#224; toutes les joies des probl&#232;mes de fermentation, de surpression en bouteilles, etc.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Vu le &#034;faux d&#233;part&#034;, je ne vous cache pas que les chances de r&#233;ussite me paraissent quand m&#234;me tr&#232;s maigres&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bon courage&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment986</link>
        <dc:date>2023-01-30T17:03:20Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Merci pour votre explication.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Puis-je prendre de la levure chimique Backin&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Quelle quantit&#233; de poudre de levure pour 80 l de jus de pomme&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Que voulez-vous dire par &#034;pr&#233;parer un levain&#034;&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Brigitte berard</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment985</link>
        <dc:date>2023-01-30T15:35:01Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Si vous avez pasteuris&#233; votre mo&#251;t/jus de pommes, c'est normal que rien ne se passe&#160;! &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
La pasteurisation est justement utilis&#233;e pour tuer bact&#233;ries et levures et emp&#234;cher ainsi leurs actions et d&#233;veloppements...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Pas de levures = pas de fermentation.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Si vous avez pasteuris&#233; votre propre mo&#251;t de pommes, press&#233; par vos soins, c'&#233;tait une bonne id&#233;e pour le mettre en bouteille et le conserver en tant que jus de pommes... Mais une mauvaise id&#233;e pour faire du cidre, dommage.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Des solutions pour rattraper le coup&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;1) il vous reste encore du mo&#251;t ou des pommes &#224; presser&#160;: dans ce cas, vous l'ajoutez &#224; votre mo&#251;t pasteuris&#233;, la fermentation devrait alors normalement se lancer&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
2) il ne vous reste plus de mo&#251;t ni de pommes&#160;: vous trouver des LSA (Levures S&#232;ches Actives) &#224; acheter, vous pr&#233;parez un levain (cf. mode d'emploi), et vous l'incorporez &#224; votre mo&#251;t de pommes pasteuris&#233;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Dans les deux cas il faut agir vite. Un mo&#251;t qui ne fermente pas est tr&#232;s vuln&#233;rable. si cel&#224; fait d&#233;j&#224; 15 jours qu'il est &#034;inerte&#034;, ces deux solutions rel&#232;vent du sauvetage, avec des chances de r&#233;ussite...al&#233;atoires...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pour ce qui est du barboteur, il se remplit d&#232;s sa mise en place.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;(Je pr&#233;cise que l'on est bien s&#251;r hors-sujet &#034;chapeau brun&#034; dans les conseils ci-dessus. ).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bon courage, bonne chance&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Nicolas&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment984</link>
        <dc:date>2023-01-30T14:05:42Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Mon jus de pomme pasteuris&#233; est dans une dame jeanne ferm&#233;e depuis 15 jours et&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
rien ne se passe&#160;: pas de mousse, pas de bulles ni chapeau brun. J'ai mis un barboteur sur le bouchon.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Dois-je enlever le bouchon et laisser le jus &#224; l'air libre&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Quand dois-je mettre le barboteur rempli &#224; moiti&#233; d'eau pour qu'il fasse des bulles&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci pour votre r&#233;ponse.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Brigitte Berard</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment982</link>
        <dc:date>2022-12-16T16:36:06Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Je viens de voir la r&#233;ponse &#224; ma premi&#232;re question, je suis dsl pour la r&#233;p&#233;tition...&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Pancho</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment981</link>
        <dc:date>2022-12-16T16:32:37Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;d&#233;j&#224; Merci pour cette belle explication&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Apr&#232;s lecture de l'article et des commentaire, je n'ai pas compris si juste apr&#232;s le pressage, je dois mettre le jus de pomme dans une cuve ferm&#233;e herm&#233;tiquement avec un barboteur ou si je dois laisser le couvercle en partie ouvert. Dans ce cas quand dois-je mettre le barboteur&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Dans le m&#234;me genre&#160;: apr&#232;s soutirage, est ce que je dois laisser un espace entre le haut du moue et le couvercle ou le moue doit-il coller au couvercle&#160;? donc dans le cas ou je n'ai pas assez de mou, &#231;a risque de tourner vinaigre car trop d'oxig&#232;ne&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;J'essaie d'&#234;tre clair ^^&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Pancho</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment978</link>
        <dc:date>2022-11-11T15:59:18Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;A&#239;e... Voil&#224; le cas de figure que l'on redoute tous. Avec ces temp&#233;ratures tr&#232;s douces, la situation &#233;volue tr&#232;s (top) vite, et le d&#233;part rapide en fermentation peut vite &#034;casser&#034; un chapeau.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Rien n'est perdu, mais la fermentation sera sans doute moins stable et le cidre beaucoup plus trouble , avec tous les probl&#232;mes de clarification (soutirages et filtrations compliqu&#233;es) qui vont avec.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Bon courage&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment977</link>
        <dc:date>2022-11-09T09:42:24Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Le chapeau brun est redescendu, que faire&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Mreci d' avance.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
MLEGRAND&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Legrand Michel</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment972</link>
        <dc:date>2022-05-07T06:50:59Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;la cuve reste ouverte, oui, jusqu'au soutirage du chapeau brun.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
La formation du chapeau brun sera un &#034;couvercle&#034; naturel qui prot&#233;gera du contact avec l'oxyg&#232;ne et des risques d'oxydation.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&#224; bient&#244;t&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment971</link>
        <dc:date>2022-05-05T12:06:00Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour et merci de vos explications.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Ma question&#160;: faut-il laisser la cuve ouverte compl&#232;tement jusqu'au premier soutirage apr&#232;s l'apparition du chapeau brun. Jusque l&#224; je fermais la cuve (par m&#233;connaissance) et je crois que je soutirais trop t&#244;t (environ 7 &#224; 8 jours apr&#232;s le remplissage de la cuve). Si on laisse ouvert n'y-a-t-il pas un risque de trop forte oxyg&#233;nisation&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci d'avance&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Michel</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment966</link>
        <dc:date>2022-01-17T12:50:19Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Ha ben j'ai trouv&#233; la r&#233;ponse &#224; mes questions dans vos autres articles.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci &#224; vous&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Jef</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment965</link>
        <dc:date>2022-01-17T12:01:08Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Superbe blog, tr&#232;s bien &#233;crit et plein d'infos inint&#233;ressantes.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Pouvez-vous expliquer en quoi la pression atmosph&#233;rique joue sur la qualit&#233; du sous-tirage et &#224; partir de quelle valeur de pression consid&#233;rez vous que c'est propice &#224; ce sous-tirage&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Sous-tirage sous-entend transfert d'une cuve &#224; l'autre ou une simple ouverture ponctuelle de la vanne de fond de cuve sur cuve &#224; fond conique&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Derni&#232;re question, pourquoi ne placez vous pas le chapeau flottant sur vos cuves avant la mont&#233;e du chapeau&#160;? Est-ce pour laisser les levures sauvages se d&#233;poser sur le mout ou est-ce pour une autre raison&#160;? N'est-ce pas &#034;dangereux&#034; de laisser ainsi le mout expos&#233; si longtemps&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci d'avance pour vos r&#233;ponses.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Jef</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment957</link>
        <dc:date>2021-12-08T09:56:37Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Pour envisager sereinement une mise en bouteille en prise de mousse naturelle, oui il faut que le cidre soit &#034;calm&#233;&#034;, que la fermentation soit quasi stabilis&#233;e. Le cas &#233;ch&#233;ant, le risque est que la refermentation en bouteilles soit trop importante, entrainant les classiques probl&#232;mes de surpression.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Soutirer, &#233;claircir le cidre, le d&#233;barrasser progressivement et &#224; chaque occurrence d'une partie de ses levures est une des mani&#232;res d'arriver &#224; cette quasi-stabilit&#233; fermentaire avant mise en bouteille. C'est d'ailleurs la plus naturelle, et souvent la seule quand on ne dispose pas d'autres outils plus techniques (filtre, froid, etc...).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Le seul probl&#232;me &#233;tant qu'un soutirage n'est pas toujours efficace, son efficacit&#233; d&#233;pend par exemple beaucoup des conditions atmosph&#233;riques (et aussi un peu selon ce que le cidre a d&#233;cid&#233; de faire&#160;!).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Donc soutirer (1,2,3,10 fois&#160;?... selon le besoin) est indispensable avant la mise en bouteille, mais ce n'est pas une garantie de stabilit&#233; en bouteilles malheureusement.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Nicolas&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment956</link>
        <dc:date>2021-12-06T20:54:57Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour, merci pour toutes ces infos pr&#233;cieuses pour le cidrier amateur que je suis.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Concernant la mise en bouteille, faut-il attendre que la courbe de densit&#233; se stabilise&#160;? J'ai cru comprendre que le soutirage pouvait permettre d'atteindre une certaine densit&#233; pour objectif. Est-ce que cela se fait en soutirant pour stopper volontairement la fermentation&#160;? Mais je suppose qu'elle reprend apr&#232;s. Merci encore.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
&#192; bient&#244;t&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Paquet </dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment953</link>
        <dc:date>2021-11-25T07:52:24Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je crois que je ne suis malheureusement pas assez pointu scientifiquement pour confirmer un lien de cause &#224; effet entre la densit&#233; plus basse et un chapeau plus &#233;pais...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Si le chapeau est plus &#233;pais, tant mieux, la clarification en sera am&#233;lior&#233;e&#160;! Bon, il y aura un peu moins de volume au final, mais pour une plus grande facilit&#233; de travail en cave.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&#224; bient&#244;t&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment951</link>
        <dc:date>2021-11-23T20:18:37Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour&#160;! fabricant amateur de cidre en Cotentin, je d&#233;plore cette ann&#233;e une tr&#232;s grande proportion de perte x3(r&#233;sidus du chapeau brun) par rapport au ann&#233;es pr&#233;c&#233;dentes, pourtant le process, le mat&#233;riel, les pommes et les intervenants sont les m&#234;mes, toutefois un d&#233;tail, auparavant la densit&#233; du mo&#251;t affichait g&#233;n&#233;ralement 1055 et bizarrement cette ann&#233;e 1045 du jamais vu...y aurait-il un lien de cause &#224; effet&#160;? Hormis l'appr&#233;ciation visuelle du CB craquel&#233; avec apparition de mousses blanches dans les fentes, votre technique de pr&#233;l&#232;vement du mo&#251;t sous le chapeau et la mesure de la densit&#233; afin de d&#233;terminer le moment opportun du soutirage de clarification haute a retenu mon attention, pouvez vous satisfaire ma curiosit&#233;...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci et bonne pressions(hydrauliques et atmosph&#233;riques)&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Jean-Wilfrid POULLET</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment949</link>
        <dc:date>2021-11-15T08:14:32Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Oui, c'est cela&#160;; la clarification haute, ou ''chapeau brun'' s'effectue cuve ouverte.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Le chapeau flottant ne sera pos&#233; qu'apr&#232;s le soutirage du chapeau brun.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Bon courage&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment948</link>
        <dc:date>2021-11-14T23:12:20Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonsoir&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Bravo pour votre blog. C'est la deuxi&#232;me ann&#233;e que je fais mon cidre, celui de l'an dernier est bien (mais peu de bulles, peut-&#234;tre &#224; cause du type de bouchage)&#8230;&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Je viens de mettre le jus dans une cuve en fibre (couvercle flottant), mais je comprends des conversations de ce blog qu'il ne faudrait pas mettre le couvercle avant la formation du chapeau brun, est-ce exact&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci beaucoup de votre retour&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Gilles&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Gilles</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment939</link>
        <dc:date>2021-10-24T17:01:01Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
je ne ma&#238;trise pas du tout le sujet... Au feeling, j'aurais tendance &#224; le faire d&#232;s le d&#233;but, je crois, comme si de rien &#233;tait avec les enzymes ajout&#233;es d&#232;s la mise en cuve, de fa&#231;on &#034;normale&#034;, en esp&#233;rant que les peaux de raisins montent avec le chapeau brun pour avoir une bonne clarification qui ne serait pas retroubl&#233;e par l'incorporation apr&#232;s-coup des peaux (qui n&#233;cessiterait &#224; minima un soutirage, donc du boulot en +, donc non&#160;!&#160;;))&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai aussi tendance &#224; penser que la mac&#233;ration serait plus efficace dans cette phase pr&#233;-fermentaire, calme, que dans une cuve en &#034;bouillonnement&#034;...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
&#192; tester&#160;! Tiens-moi au courant, &#231;a m'int&#233;resse de conna&#238;tre la suite&#160;!&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment938</link>
        <dc:date>2021-10-22T16:31:50Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Je fais un cidre et j'ai l'intention de faire m&#233;thode hybride avec mac&#233;ration sur peaux de raisins obtenus d'un vignoble voisin. &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Feriez-vous la mac&#233;ration les 3-4 premiers jours et ensuite soutirage et puis ajout des enzymes pour obtenir le chapeau brun ou bien le feriez vous plus tard dans le processus&#160;?&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>F&#233;lix</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment909</link>
        <dc:date>2020-12-03T21:15:27Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Cette ann&#233;e sera ma 5&#232;me saison de cidre en Normandie.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Nous faisons un cidre, &#224; usage familial, sans additifs&#160;:&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Fermentation en barrique et prise de mousse (apr&#232;s mise en bouteilles) naturelles.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;L'an pass&#233;, pas de chapeau brun. J'ai n&#233;anmoins effectu&#233; le 1er soutirage environ au 8&#232;me jour apr&#232;s pressurage, dans l'objectif de r&#233;duire les lies et les levures du fond de cuve pour ralentir la fermentation.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
12 semaines apr&#232;s, le jour de la mise en bouteille, j'ai coll&#233; mon oreille contre la citerne&#160;: le p&#233;tillement du cidre &#233;tait pr&#233;sent, preuve de la fermentation.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Le r&#233;sultat f&#251;t un cidre tr&#232;s brut, mais buvable.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Cette ann&#233;e, j'effectuerai bient&#244;t le 1er soutirage. Chapeau brun ou pas&#160;?&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Pascal</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment907</link>
        <dc:date>2020-11-19T20:45:30Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Passez boire un verre au prochain passage&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment906</link>
        <dc:date>2020-11-19T11:37:20Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Merci, pour ces r&#233;ponses. Je viens de r&#233;aliser que vous &#234;tes sur la presqu'&#238;le de Crozon. &#192; chaque fois que je vais dans ce coin, je suis scotch&#233; par la beaut&#233; des paysages . J'ai des amis qui habitent &#224; Camaret. &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Bonne journ&#233;e&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Gilbert&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Gilbert Tesson</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment905</link>
        <dc:date>2020-11-19T06:12:23Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
ce n'est jamais foutu&#160;! M&#234;me si le chapeau brun ne se fait pas, tu pourras toujours &#233;liminer cette pellicule de surface, soit en soutirant, soit m&#234;me au pire avec un moyen manuel (&#233;cumoir&#160;?). Je pense que le contr&#244;le de la densit&#233; t'apportera toutes les r&#233;ponses sur le moment o&#249; en est la cuve (d&#233;part en fermentation ou non)&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment904</link>
        <dc:date>2020-11-19T06:07:48Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
de mon point de vue, toute impuret&#233; &#233;limin&#233;e, c'est toujours &#231;a de gagn&#233;&#160;! Donc, m&#234;me si le chapeau ne s'est pas fait id&#233;alement (je crois d'ailleurs que &#231;a n'est jamais le cas&#160;!... On voudrait toujours que ce soit mieux&#160;!), le &#034;d&#233;p&#244;t de surface g&#233;latineux&#034; aura au mojs &#233;t&#233; &#233;limin&#233;, et c'est toujours &#231;a de pris&#160;!&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Pour les soutirages, je crois qu'il n'y a pas de r&#232;gles pr&#233;cises, c'est la surveillance de la perte de densit&#233;,et donc de la vitesse de fermentation, avec ton objectif de densit&#233; &#224; la mise en bouteilles, qui d&#233;terminera le(s) moment(s) o&#249; positionner le(s) soutirage(s)... &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Sachant que l&#224;-dessus, les conditions climatiques jouent &#233;norm&#233;ment (hautes-pressions requises pour que le soutirage soit efficace), le positionnement du soutirage sera je pense (encore&#160;!) un compromis entre tout cela&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;a href=&#034;https://www.rozavern.fr/Le-cidre-ca-se-compte-en-hectos-Pascal.html&#034; class=&#034;spip_url auto&#034; rel=&#034;nofollow&#034;&gt;https://www.rozavern.fr/Le-cidre-ca-se-compte-en-hectos-Pascal.html&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment903</link>
        <dc:date>2020-11-19T05:55:46Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
le contr&#244;le de la densit&#233; est un bon moyen de savoir si le d&#233;part en fermentation est effectif ou non. Chez nous, le chapeau monte en g&#233;n&#233;ral en tout d&#233;but de d&#233;part en fermentation (perte de 0,5 &#224; 2 points de densit&#233;).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
La mousse blanche, c'est malheureusement plut&#244;t mauvais pr&#233;sage pour la formation du chapeau, mais...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Pour ce qui est des soutirages, j'aurais tendance &#224; dire, surtout si le chapeau brun ne s'est pas fait, de soutirer d&#232;s que les conditions le permettent (hautes pressions atmosph&#233;riques), et ensuite au besoin, en fonction de l'&#233;volution des densit&#233;s et de l'objectif final (densit&#233; de mise en bouteilles vis&#233;e).&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment902</link>
        <dc:date>2020-11-18T09:50:37Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour, &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Je commence &#224; faire du cidre cette ann&#233;e. J'ai rempli une cuve de 700 l le 10 novembre, j'attends la mont&#233;e du chapeau brun. Pour le moment je ne vois appara&#238;tre que de la mousse blanche. Pour pr&#233;cision je suis en Normandie et les temp&#233;ratures sont plut&#244;t douces. Jusqu'&#224; quand puis-je esp&#232;rer que ce chapeau se fasse&#160;? Si toutefois il ne se faisait pas &#224; quel moment dois-je soutirer&#160;? &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'aurais d&#251; commencer par l&#224;, je trouve votre blog tr&#232;s int&#233;ressant. &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci pour les r&#233;ponses que vous pourrez m'apporter. &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Cordialement&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Gilbert&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Gilbert Tesson</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment901</link>
        <dc:date>2020-11-17T20:43:06Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;bonsoir&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
j'ai 120litres de jus de pomme,press&#233;es mercredi 11.11.20 et il me semble qu'il y a une pellicule gluante,filante, &#224; la surface . donc 6 jours &#224; 12&#176; et pas de d&#233;part de bulles. est-ce que c'est foutu&#160;? mes pommes &#233;taient cueillies et propres.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
merci de vos lumi&#232;res .jean-claude&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>virot jean-claude</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment900</link>
        <dc:date>2020-11-17T20:17:47Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;C'est la deuxi&#232;me ann&#233;e cons&#233;cutive que j'essaie de faire du cidre. L&#224; je viens de soutirer la cuve de clarification et fait la mise en tonneau de fermentation alcoolique. J'ai d'abord pr&#233;lev&#233; un &#233;chantillon de la cuve de clarification, et le jus &#233;tait encore bien trouble. Par contre, il p&#233;tillait et &#231;a faisait 1 semaine que le mo&#251;t avait &#233;t&#233; tir&#233;, sachant que j'ai eu entre 10 et 15&#176;C toute la semaine.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je n'ai pas observ&#233; un beau CB, mais un d&#233;p&#244;t de surface g&#233;latineux et une mousse blanch&#226;tre. N'ayant pas vu d'&#233;volution depuis quelques jours, je me suis dit qu'il &#233;tait temps de faire le soutirage et mettre dans les f&#251;ts d&#233;finitifs.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je suis un peu inquiet pour la couleur du mo&#251;t, il aurait du &#234;tre plus clair et donc la fermentation pourrait ne pas &#234;tre optimale. Mon cidre risque-t-il d'&#234;tre &#226;cre&#160;? Le jus &#233;tait tr&#232;s fruit&#233; quand je l'ai go&#251;t&#233;, lors du soutirage.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Les premi&#232;res bulles sont-elles le signe qu'il faut soutirer&#160;? Ou vaut-il mieux regarder le d&#233;p&#244;t de surface et la clart&#233; du mo&#251;t&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Fabien de Cherbourg</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment898</link>
        <dc:date>2020-11-13T10:58:14Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Difficile de dire &#224; distance...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Des bulles (petites), comme une p&#233;tillance, pourraient &#234;tre synonymes de d&#233;part en fermentation. Si c'est le cas, le chapeau brun ne montera, &#224; priori, pas...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Mais je ne saurais trop m'avancer...&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment895</link>
        <dc:date>2020-11-07T23:53:53Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour, j'ai du m'absenter 5 jours depuis le pressage. J'ai laiss&#233; le cidre dans une cuve primaire de 20 litres &#224; 10 degr&#233;s celcius. Je viens de revenir et je vois que de genre de bulles se sont form&#233;es sur la surface. Avez vous une id&#233;e si ces bulles sont une &#233;tape avant le chapeau brun&#160;? Aussi je remarque une l&#233;g&#232;re odeur de surie qui m'inqui&#232;te un peu. Je me demande si une moisissure pourrait s'installer. J'aurais aim&#233; pourvoir joindre une photo &#224; mon commentaire. Merci d'avance pour vos conseils. &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Anette&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Anette</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment894</link>
        <dc:date>2020-11-07T10:40:32Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci beaucoup pour votre blog et vos informations cruciales&#160;;)&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Habitant en Suisse et essayant de faire du cidre pour la premi&#232;re fois (140 litres), je souhaiterai prendre contact avec Christian Barb&#233; pour avoir quelques conseils avis&#233;s au plus proche.. Appel &#224; la toile&#160;;)&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Christian peux-tu me joindre au 076.524.48.81 ou par mail&#160;: pillet_m@hotmail.com.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci et bonne continuation &#224; tous&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Matthias</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment892</link>
        <dc:date>2020-11-06T07:26:18Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;le soutirage du chapeau brun n'est pas un soutirage comme les autres, dans le sens o&#249; le but de celui-ci est d'&#233;liminer non pas des lies (en fond de cuve) mais le chapeau fraichement mont&#233; tant qu'il est encore stable et avant que le bouillonnement de fermentation ne le d&#233;truise et ne re-m&#233;lange le tout.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Il y a plusieurs indicateurs pour choisir le bon moment pour soutirer un CB, mais en g&#233;n&#233;ral je trouve qu'une perte de 1 &#224; 3 points de densit&#233; sous chapeau semble &#234;tre un bon compromis. La fermentation est effective, elle a fait remonter les impuret&#233;s, mais elle n'est pas trop forte pour ne pas encore &#034;casser&#034; le chapeau.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Les soutirages &#224; suivre, dans le but d'&#233;liminer des lies nous les d&#233;cidons selon la vitesse de fermentation de la cuve, selon l'objectif que l'on a en termes de densit&#233;s au niveau de la stabilisation du cidre (1015&#160;? 1020&#160;? 1025&#160;?...)&#160;; et selon les conditions atmosph&#233;riques (hautes pressions favorables, basses pressions d&#233;favorables&#160;!).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci &#224; bient&#244;t.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment891</link>
        <dc:date>2020-11-02T21:48:48Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour, &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Il y a deux ans, j'ai press&#233; 100L de jus de pomme.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Je les ai mis dans deux bidons de 50L sans rien ajouter.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;J'ai eu un tr&#232;s beau chapeau brun sur un des deux bidons.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Par la suite j'ai soutir&#233; en tout deux fois. Le cidre &#233;tait bon est claire.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je vais bient&#244;t presser cette ann&#233;e et je souhaiterais tester avec enzymes et caci sur un ou deux bidons.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve pas de r&#233;f&#233;rence de produit dont vous parler afin de pouvoir m'en procurer (enzymes et CaCl).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Quel serait le mode d'emploi&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Juste apr&#232;s le chapeau brun, quel est le meilleur moment ou il faut soutirer&#160;? Avez vous une mesure (1040,1020)&#160;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci d'avance.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Aurelien</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment888</link>
        <dc:date>2020-10-31T08:56:58Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci. &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Oui, nous ajoutons syst&#233;matiquement enzymes et CaCl, afin de mettre toutes les chances de notre c&#244;t&#233; pour que le chapeau brun se fasse.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
C'est tellement compliqu&#233; pour la phase de fermentation si la clarification haute ne se fait pas, que nous pr&#233;f&#233;rons assurer. &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
&#192; bient&#244;t&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment887</link>
        <dc:date>2020-10-24T08:44:13Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour Nico,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Super votre blog, et votre site en g&#233;n&#233;ral. Bravo&#160;!&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
J'ai fait du cidre en Normandie puis, le travail m'ayant exil&#233; en Suisse, je fais maintenant du cidre... suisse.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
En Normandie j'avais un CB spontan&#233;, mais en Suisse non (vari&#233;t&#233;s avec moins de pectine&#160;? autre cause&#160;?). Par contre avec l'ajout d'enzyme et de CaCl &#231;a fonctionne.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Ma question&#160;: ajoutez-vous toujours enzyme et CaCl, par &#034;s&#233;curit&#233;&#034;, ou avez-vous un CB spontan&#233; sur certaines vari&#233;t&#233;s&#160;? (c'est un vrai dilemme&#160;: j'ai tent&#233; d'attendre &#034;pour voir&#034; avant d'ajouter l'enzyme, mais si la fermentation d&#233;marre, c'est trop tard et on aura un cidre trouble).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci&#160;!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Et au plaisir de venir vous voir quand je repasserai dans l'Ouest&#160;:-). &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Christian&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Christian Barb&#233;</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment886</link>
        <dc:date>2020-10-18T04:16:49Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
nous utilisons du chlorure de calcium, oui.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment885</link>
        <dc:date>2020-10-17T23:03:00Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour, je voudrais savoir, si pour la defecation vous utilisez du sel, carbonate de chaux ou d&#180;autres, ou, si c&#180;est fait spontanement sans rien y ajouter.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Merci en avance pour la reponse&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>tom</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment883</link>
        <dc:date>2020-10-16T04:23:48Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
hmmm, je pense qu'il y a malheureusement mille raisons pour que la mont&#233;e du CB ne se fasse pas.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Le d&#233;part en fermentation, lui, se fera quoiqu'il arrive.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
C'est tr&#232;s difficile d'&#233;mettre un avis &#224; distance sans avoir tous les &#233;l&#233;ments (vari&#233;t&#233;s de pommes&#160;? maturit&#233;s&#160;? temp&#233;ratures&#160;? cuvage apr&#232;s broyage&#160;? etc, etc...)&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Je n'aurais rien touch&#233;, pour ma part, et laiss&#233; le mo&#251;t/cidre &#233;voluer naturellement. Si le chapeau ne devait pas se faire, ce n'est pas un drame non plus, le cidre fermentera sans doute plus rapidement et sera plus compliqu&#233; &#224; &#233;claircir, mais &#231;a se fait&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment882</link>
        <dc:date>2020-10-16T04:18:22Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt; dans des gardes-vin en fibre, comme les n&#244;tres, le chapeau brun se fait &#034;cuve ouverte&#034;, sans &#034;couvercle&#034;.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Donc j'aurais tendance &#224; vous conseiller de le faire dans un r&#233;cipient pr&#233;sentant les m&#234;mes proportions (f&#251;t ou bidon alimentaire,plut&#244;t vertical, par exemple).&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Il semblerait que la forme de la cuve/du contenant joue aussi sur la bonne mont&#233;e du chapeau. Un contenant plut&#244;t vertical (voir les photos de nos cuves pour les proportions) favoriserait la mont&#233;e... &#192; l'inverse, dans un r&#233;cipient &#034;horizontal&#034;, c'est plus compliqu&#233;... Ce sont des constatations sans explication scientifique derri&#232;re...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Si une &#233;ventuelle contamination bact&#233;rienne est toujours possible, (un mo&#251;t qui ne fermente pas est toujours fragile et vuln&#233;rable) en g&#233;n&#233;ral, l'hygi&#232;ne de la cave, la d&#233;sinfection du mat&#233;riel de pressage et de stockage, et la qualit&#233; des fruits permettent de grandement s'en pr&#233;munir. &lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Des TML (transformations malo-lactiques) peuvent se faire pendant la mont&#233;e du chapeau. Ce n'est pas une contamination en soi, mais la d&#233;sacidification du produit provoqu&#233;e par la TML le rend encore plus vuln&#233;rable &#224; d'&#233;ventuelles autres probl&#232;mes par la suite.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Compliqu&#233;, le cidre&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment881</link>
        <dc:date>2020-10-16T04:06:48Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
nous nous fournissons aupr&#232;s de la maison Frin &#224; Rennes.&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment880</link>
        <dc:date>2020-10-14T15:27:54Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;15 jours pour le CB, donc avant fermentation&#160;? Pour moi, cela fait 7 jours, toujours pas parti et toujours pas de CB, quelques points blancs, est-ce que je r&#233;chauffe 20l et j'active la fermentation, je ne sais quoi faire....&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>DHU St&#233;phane</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment879</link>
        <dc:date>2020-10-13T11:53:20Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;O&#249; se procurer les enzymes &#224; jus, quelle quantit&#233; au litre et quand la diluer&#160;?&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
En vous remerciant&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Steff</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment878</link>
        <dc:date>2020-10-13T11:47:59Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Merci quand m&#234;me, j'ai 1042 en densit&#233;, la temp&#233;rature est descendue &#224; 12&#176;c, cela fait 6 jours maintenant, toujours pas de CB et toujours pas d&#233;marr&#233;....&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Steff</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment877</link>
        <dc:date>2020-10-12T20:04:53Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour Nico,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pourriez-vous pr&#233;ciser quel type de conditionnement est le meilleur pour garantir la remont&#233;e du CB&#160;? Je vais avoir 40 litres de mo&#251;t et je me demande s'il est pr&#233;f&#233;rable de le stocker dans une dame-jeanne remplie &#224; fond (pour &#233;viter au maximum le contact avec l'air libre) ou bien s'il est pr&#233;f&#233;rable de le stocker dans un f&#251;t que je peux couvrir si besoin.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Les recherches que j'ai effectu&#233;es sur internet me laissent penser que la remont&#233;e du CB peut se faire &#224; l'air libre mais je crains alors une contamination.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci d'avance pour l'info&#160;!&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Damien&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Damien</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment876</link>
        <dc:date>2020-10-10T10:31:49Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bon, c'est difficile pour moi de r&#233;pondre &#224; cette question, car je n'ai jamais fait l'exp&#233;rience de ce type de refroidissement... Mais&#160;:&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
C'est vrai que 15&#176;C, c'est un peu doux, &#224; ces temp&#233;ratures l&#224;, un chapeau peut monter tr&#232;s vite, et retomber tr&#232;s vite, voire ne pas monter du tout car le risque est que comme tu dis, la fermentation ne d&#233;marre trop rapidement.&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Ce serait des pains de glaces &#224; mettre dans la cuve&#160;? ou autour&#160;? Si &#231;a fait d&#233;j&#224; plusieurs jours que le mo&#251;t est en cuve, j'aurais tendance &#224; ne pas trop le &#034;remuer&#034; pour ne pas &#034;casser&#034; le possible travail en cours du CB... mais bon...difficile de dire &#224; distance. Si tu vois d&#233;j&#224; se coaguler des amas qui vont remonter et former le chapeau, c'est bon signe, la temp&#233;rature fera juste qu'il faudra le surveiller comme du lait sur le feu pour soutirer au bon moment. S'il n'y a rien au bout de trois quatre jours &#224; ces temp&#233;ratures l&#224;, c'est &#224; mon avis plut&#244;t mal parti pour que le CB r&#233;ussisse...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
En solution de repli (pour la prochaine fois) avec de pareilles temp&#233;ratures, il y a le d&#233;bourbage avec des enzymes &#224; jus de pommes. R&#233;sultat moins net qu'un beau CB, mais plus s&#251;r. Un compromis, finalement...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Je n'aide pas trop, je suis d&#233;sol&#233;...&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
&#192; bient&#244;t&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment875</link>
        <dc:date>2020-10-09T12:23:54Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour, il fait 15&#176;c dans ma cave, est-il souhaitable de rafraichir le mo&#251;t (pains de glace) pour allonger le temps et &#233;viter la fermentation avant formation du chapeau brun&#160;? Merci beaucoup&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
PS&#160;: 360 litres de mo&#251;t&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>DHU St&#233;phane</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment874</link>
        <dc:date>2020-10-05T05:59:26Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour,&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pour notre part, nous fermentons tous nos cidres en levures indig&#232;nes/fermentation spontan&#233;e. Nous poussons m&#234;me la chose jusqu'&#224; &#233;galement nous passer de levures s&#232;ches pour la prise de mousse en bouteille.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je pense que la question est une question de choix d'itin&#233;raire technique, personnellement je n'ensemencerait pas, mais parce que c'est notre fa&#231;on de faire &#034;historique&#034;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Techniquement, la fermentation est de fait d&#233;but&#233;e sur levures indig&#232;nes dans ta cuve, puisque le chapeau brun est mont&#233;. La mont&#233;e du chapeau brun &#233;tant rendue possible par la remont&#233;e en surface des premi&#232;res bulles de CO2 issue de la fermentation.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Voilavoila, &#224; bient&#244;t et merci&#160;!&lt;br class=&#034;autobr&#034;&gt;
Nico&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Nico</dc:creator>
    </item>

    <item>
        <title>Le chapeau brun, ou la s&#233;r&#233;nit&#233; du cidrier</title>
        <link>https://www.rozavern.fr/Le-chapeau-brun-ou-la-serenite-du-cidrier.html#comment873</link>
        <dc:date>2020-10-05T00:45:32Z</dc:date>
        <description>&lt;p&gt;Bonjour, dr&#244;le de question mais j'ai r&#233;ussi mon premier chapeau brun. Une d&#233;fecation magistrale... Maintenant, est-ce qie j'ajoute de la levure ou je laisse aller naturellement&#160;? C'est un mo&#251;t de pomme non pasteuris&#233;. J'ai l'habitude d'inoculer mes mo&#251;ts avec des levures s&#232;ches mais l&#224; avec ce coup de chapeau je ne sais pas trop quoi faire...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci pour vos conseils et franchement dr&#244;le et pertinent comme blogue&#160;!&lt;/p&gt;</description>
        <dc:creator>Benoit</dc:creator>
    </item>


</channel>

</rss>
